Reconstruction d’un bâtiment de cuisine- restauration au SHOM à Brest

Le projet est installé dans le parc paysager de grande qualité du site du SHOM. Cette situation, à l’Ouest du site, légèrement à l’écart par rapport aux autres bâtiments, invite à un temps de respiration pour la pause méridienne. Le bâtiment est imaginé comme un pavillon au sein de ce parc arboré.

L’implantation a été étudiée afin de proposer de belles vues sur cette partie du site assez vierge , tout en respectant l’intégrité des arbres existants. Les espaces de restauration sont largement ouverts vers le Sud en direction de la prairie humide; un grand débordement de toit forme une protection solaire.

Le choix d’implantation est également dicté par un souci d’optimisation en phase travaux. Le bâtiment de la restauration existant, amené à être démoli; doit rester en fonctionnement durant le chantier.

Le bâtiment présente une grande toiture monopente, sa forme est compacte afin de rationaliser le coût global.

Cette volumétrie simple permet de générer une hauteur plus importante au-dessus des zones préparation et laverie dans laquelle se trouve un local technique sous combles: centrale de traitement d’air, moteurs de laverie et des hottes. Cette forme de toiture offre d’autres avantages: elle permet de générer une hauteur sous plafond confortable dans la salle de restauration; à l’extérieur, elle permet de limiter les interventions en toitures.

L’organisation intérieur répond à des demandes spécifiques de fonctionnement : salle principale, salle VIP, distribution de paniers repas.

La conception de la cuisine a fait l’objet d’un soin particulier afin d’optimiser les espaces de travail en termes d’ergonomie et de facilité d’usage.

Fiche technique

Maître d’ouvrage: SHOM - Service hydrographique et océanographique de la marine

Budget travaux: 2 M€ - SU: 530M2

Co-traitants: m2c économiste, lei bet structure, Armor ingénierie bet fluides, Kevin ingénierie bet cuisine, acoustique bet acoustique.

Concours: projet classé second