Le nouvel Office de Tourisme Communautaire de Lannion Trégor prend place dans un bâtiment historique du 18ème siècle, situé au 2 quai de Viarmes.
Le programme de restauration et d’aménagement comprend :
- la démolition de nombreuses annexes peu qualitatives
- la rénovation et mise en valeur du bâtiment historique
- la construction d’une extension et l’aménagement de la cour
Le projet comprend 2 entités complémentaires : Le Bureau d’Information Touristique de Lannion au rez-de-chaussée, et le siège de l’Office de Tourisme Communautaire qui occupe les 2 étages du bâtiment historique.
La rénovation s’est faite dans le respect des techniques traditionnelles (enduit chaux, charpente traditionnelle, menuiseries bois à petits carreaux, travail de la pierre locale) et avec des matériaux biosourcés (laine de bois, chaux). L’opération atteint le niveau 3 du label biosourcé.
L’extension épurée et vêtue de bois brut s’inscrit entre les 2 façades en pierre avec un travail d’accroche par les murets, clôtures, et lignes de compositions des façades. On y trouve l’espace d’accueil du public (front office) et des locaux supports : salle de pause, salle de réunion, vestiaires, rangements, locaux techniques.
L’extension, traversante entre la rue et la cour intérieure, invite le visiteur à se projeter dans le cœur d’ilot qui pourra accueillir des événements publics. La cour a été renaturée, toutes les eaux pluviales sont traitées à la parcelle avec une noue paysagère et une structure de rétention enterrée.
MOA : Lannion-Trégor Communauté
Budget travaux : 1 380 000 € HT - SU: 530m²
Co-traitants: lei bet structure, armor ingénierie bet fluides et thermique