L’espace de consultation prend sa place naturellement dans l’ancienne cour : la surface de 500 m2 correspond aux besoins apportant une lisibilité et nouvelle attractivité sur la rue.
Deux murs latéraux en pierre contiennent le projet de part et d’autre, tandis que la façade sur rue est entièrement vitrée. Un filtre en acier corten s’intercale avec l’espaces public de façon à filtrer la lumière du soleil mais aussi pour mettre à distance la rue elle-même des espaces de lecture.
L’entrée principale marquée par un auvent, se situe sur la rue des Ecoles au point haut de celle-ci pour développer tout le projet de plain-pied avec l’existant.
L’espace de consultation s’organise autour d’un patio central qui articule et organise les différents espaces de lectures. Ce grand plan libre sans poteaux laisse une grande liberté de circulation et d’implantation du mobilier avec une hauteur sous plafond généreuse de 3 m en partie en bois ajouré. Des châssis pliants permettent d’ouvrir le patio terrasse pour ventiler et agrandir l’espace en été pour lire ou jouer en toute tranquillité. Des grands murs meubles viennent en complément du mobilier.
L’espace de travail des bibliothécaires est contenu dans une bande le long de l’espace de consultation.
La verrière a été conçue pour permettre d’avoir une vue sur la façade existante sur toute la hauteur depuis l’espace de consultation, d’apporter de la lumière naturelle dans la salle d’animations.
La salle d’animation, située au rez-de-chaussée de l’ancienne école, est en lien direct avec la médiathèque et bénéficie d’une double orientation sur le parc et sur la médiathèque.