Restaurant universitaire de Saint-Brieuc

Le projet du restaurant universitaire du Campus Mazier s’inscrit dans la parcelle qui lui est allouée : le restaurant se positionne devant le bâtiment d’enseignement, puis se développe et s’aligne au nouveau parvis, offrant ainsi une façade vitrée de l’Espace de restauration.

Le bâtiment s’étire pour générer un jardin, visible depuis la rue Henri Wallon. Une clôture composée de voiles en béton ou vitrés circonscrit cet espace pour former une barrière acoustique à la RN12 toute proche.

Le restaurant avec sa façade principale transparente marque l’identité du lieu et apporte un échange permanent avec le nouveau parvis qui se prolonge jusque l’intérieur du bâtiment pour mieux l’ancrer dans le site.

L’entrée principale du restaurant est révélée par la présence d’un auvent dans l’angle du bâtiment. 

Des sheds en toiture offrent des apports lumineux permanents. Une terrasse couverte se développe sur la façade sud, un bardage métallique micro-perforé forme un brise-soleil orienté sud.

Le bardage doré enveloppe l’ensemble des volumes hauts afin d’obtenir une forme forte dans ce jeu d’espaces composés.

La salle de restauration est marquée par deux grands voiles « zig-zag » : ces éléments délimitent trois sous- espaces. L’idée était de s’éloigner d’une grande surface à la connotation de cantine.

Le restaurant offrira un service de restauration traditionnel, mais sera aussi un lieu de vie pour les étudiants, ouvert durant toute la journée. Ainsi, grâce à la mission mobilier que nous a confiée le CROUS, nous avons travaillé sur un certain niveau de confort et proposé une diversité de situations.

 

 

 

 

 

 

Fiche technique

  • Maître d'ouvrage: Syndicat de Gestion du Pôle Universitaire
  • Assisatnt MOA: St-Brieuc Armor Agglomération
  • Budget travaux: 2 100 000 €HT - SU: 800 M2
  • Cotraitants: o.rannou économiste, bso bet structure, armor ingénierie bet fluides, acoustibel bet acoustique, kegin ingénierie bet cuisine
  • Mission complémentaire: mobilier
  • images: Pascal Léopold photographe