Centre nautique de St-Quay-Portrieux

 Installé sur le port dans l’ancienne Criée depuis 2002, cet espace de loisir s’est développé dans des locaux peu adaptés, rénovés partiellement, avec des extensions non abouties.

Après un diagnostic approfondi, nous avons proposé plusieurs scénarios de travaux au maître d’ouvrage.

Le principe de la rénovation est de retrouver une belle image de la construction existante et de rendre lisibles les accès.

A l’intérieur les travaux consistent essentiellement à redonner une cohérence par rapport aux besoins du Pôle Nautique: création de locaux manquants (vestiaires et sanitaires moniteurs); terminer des installations  commencées (salles, cuisine,portail d’accès, cuve de carburant enterrée, isolation, éclairage...) et rénover des espaces délabrés ( reconfiguration vestiaires publics) et créer un nouvel accueil fonctionnel.

 

Les propositions d’aménagement et de phasage des travaux  se sont mis en place en fonction du calendrier d’occupation de l’école de voile: tourisme estival, accueil des scolaires, organisations de régates.

 

Un 1er travail a consisté à reconfigurer la première  façade que l’on découvre à l’approche  du site, elle se fait depuis une zone de carenage et laisse apparaître de nombreux élements techniques de l’ancienne Criée. Le pignon est remodelé et vient se mêler à un débord de toiture longeant la façade Sud et amenant vers l’accueil. Celui-ci se situe alors au coeur du centre nautique et permet un visuel de l’ensemble de l’activité.

Le réfectoire peut être scindé en deux offrant ainsi la possibilité d’accueillir plusieurs groupes et de disposer de deux salles d’activité indépendantes.

L’accessibilité PMR est repensée pour l’ensemble du site. 

 

Fiche technique

  • Maitre d'ouvrage: Communauté de communes Sud-Goëlo
  • Nature des travaux: rénovation
  • Budget travaux: 540 000 €HT - SU: 1100 M2
  • Cotraitants: m2c économiste, atec bet fluides