Restaurant universitaire et Learning Center à Saint-Malo

Le nouveau restaurant universitaire de Saint-Malo est un lieu important dans le quotidien de la vie étudiante. Outre sa fonction première de restauration, c’est un lieu où il sera possible de travailler, un lieu de sociabilité.

Dans un contexte marqué par les grands volumes du cinéma et des bâtiments du campus de Paramé, nous avons souhaité que le nouveau restaurant universitaire s’affirme par son échelle et son écriture unitaire, afin de dialoguer avec ses voisins.

La parcelle est assez restreinte au regard du programme. Le Projet se positionne dans la longueur de celle-ci et offre une façade Est ouverte sur la rue. Placé entre le parking du cinéma et le plateau sportif il présente sa façade sud vers l’étendue des terrains de foot.

Le bâtiment s’exprime par sa structure tramée, minérale et blanche, que l’on retrouve sur toutes les façades traitées avec attention, le bâtiment étant vu de toutes parts.

Selon l’orientation, les remplissages des façades changent de nature : Transparentes avec des menuiseries vitrées; ajourées avec des brise- vues; pleines avec des lames de bois.Le volume rassemble toutes les fonctions du programme, y compris les espaces d’agrément extérieurs, les terrasses et locaux techniques. Le gabarit du bâtiment permet d’inclure le volume important de la salle de restauration.

La structure ménage des vides qui se révèlent de l’extérieur et apporte une interaction des différentes fonctions. C’est une invitation depuis l’espace public, une façon de s’ouvrir au campus, avec le positionnement des salles de travail en façade.

Le hall se développe à partir de l’auvent d’entrée le long de la façade nord avec une vue vers le cinéma. Il donne accès à la salle de restauration, le cœur du projet, mais aussi aux espaces de travail. 

La salle de restauration présente un volume ample afin de pouvoir recevoir 300 convives. La zone cuisine est organisée sur la partie gauche du plan, à l’ouest avec une cour de service qui la dessert.

La terrasse principale couverte est orientée vers les terrains de sport et la lumière du sud. Cet espace extérieur peut recevoir une centaine de places assises, il constituera un espace tempéré, protégé des intempéries, tandis que des verrières assureront l’apport de lumière naturelle. Cette terrasse se situe dans le prolongement de l’espace de restauration et est en lien visuel avec les salles de travail. 

Fiche technique

  • Maître d’ouvrage: Saint-Malo Agglomération
  • Budget travaux: 3 850 000 €HT - SU: 1600 M2
  • Cotraitants: m2c économiste, bso bet structure , armor ingénierie bet fluides, kegin ingénierie bet cuisine, acoustibel bet acoustique
  • Concours: projet classé Second