Notre projet de construction d’un restaurant scolaire et restructuration / extension de l’école élémentaire est né de l’envie d’apporter la réponse la plus juste possible face aux nouveaux besoins programmatiques dans ce site singulier. Pour cela, nous proposons un ensemble construit et paysager simple, lisible et fonctionnel organisé autour des 3 grands pôles principaux du programme : l’école élémentaire, le restaurant scolaire et les locaux partagés qui vont être réunis « sous le même toit » en lien avec la cour. L’implantation du projet va être définie en plusieurs points :
Orienter le bâti de façon judicieuse pour s’adapter aux éléments naturels : topographie, ensoleillement, protection au vent, voisinage.
Optimiser la surface foncière disponible en s’implantant en limite Nord pour offrir le maximum d’espace pour la cour.
Liaisonner l’extension avec l’école existante dans son fonctionnement et dans son unité architecturale.
La construction de ce nouvel équipement est l’occasion d’apporter une cohérence d’ensemble avec le pôle enfance en créant une nouvelle centralité autour de la cour (matériaux, gabarits), par des liaisons avec l’école maternelle et dans une continuité constructive (bois, panneaux photovoltaïques, toiture végétalisée). Cette nouvelle écriture architecturale se prolonge également sur l’étage de l’école élémentaire rénovée tout en préservant l’identité du bâtiment d’origine en pierre.