Salle multifonctions de Gurunhuel

Le bourg présente plusieurs bâtiments remarquables : l’église Notre Dame du Rosaire et son calvaire (tous deux classés) implantés au sein de l’enclos paroissial délimité par son muret traditionnel (échaliers, etc.). L’implantation des bâtiments ménage des vides ou des retraits, parvis et place, structure induisant une forte dilatation du tissu urbain – mais cohérent, libérant des espaces extérieurs de qualité, des respirations et des places à investir.

 

Le projet s’implante en frange du bourg, cette position présente une façade Nord « urbaine » et une façade Sud ouverte sur le grand paysage et la lumière du sud, où la vue est dégagée sur plusieurs dizaines de kilomètres. Le bâtiment se positionne entre l'église et le boulodrome en bois; les contours de la Place Georges Melou sont redessinés. Une allée nous mène à l'entrée de la salle dans le prolongement de l'enclos paroissial de façon à être évidente depuis la rue. Le projet est pensé globalement sans privilégier une "façade noble", en fait elles le seront toutes. Ainsi face au patrimoine architectural, aucun élément technique ne vient parasiter les façades.

 

Un équipement public invite à entrer, offre des usages au-delà de l’emprise de son volume clos. Chacune des façades profitent de l'orientation directement liée à l’usage, permettant une multitude de prolongements dehors. Chaque liaison avec l'extérieur est ainsi travaillée: importance de l'entrée et du auvent pendant les rassemblements; terrasse couverte et jardin pour les mariages; cour de service pour l'organisation de repas...

 

Les façades assemblent le minimum de matériaux tout en ménageant transparence et jeux de filtres, dans un rapport d’équilibre et de proportion d’ensembles cohérents. La salle multifonction est construite en béton matricé et lasuré, matériau minéral rappelant la pierre. La salle est isolée par l’intérieur (correction et isolation acoustique importante). Une lasure de teinte gris-marron accrochant la lumière sera appliquée pour une parfaite pérennité des façades. Pour alléger la masse construite du volume, des brise-soleils ou pare-vues seront mis en oeuvre pour leur qualité de filtre : au-dessus du auvent d’entrée en soirée, l’éclairage signalera l'entrée pour les visiteurs; en partie haute de la cour technique, façade pare-vue; en partie haute de la terrasse couverte, brise-soleil.

 

Fiche technique

  • Maître d'ouvarge: commune de Gurunhuel
  • Assistant MOA: Préprogram
  • Budget travaux: 775 000 €HT - SU: 390 M2
  • Architectes: J.Bihan mandataire, G.Keromnes architecte associé
  • Cotraitants: m2c économiste, bso bet structure, atec bet fluides, acoustibel bet acoustique