La commande du maître d’ouvrage était de réaliser une maison de ville pour un couple et trois enfants.
La bâtisse existante était d’une surface assez modeste, peu large (4M) et distribuée sur trois niveaux. Il s’agissait en fait du logement de fonction d’une usine des années 20 démolie depuis. La parcelle présentait plusieurs qualités ; la proximité du centre-ville ; une orientation intéressante sud-ouest et un passage carrossable sur le coté qui pouvait répondre à la demande des clients de réaliser un garage avec un passage commode vers le jardin.
Le projet consiste à organiser le séjour au rez-de-chaussée généreusement ouvert sur le jardin en aménageant un salon plus cosy dans l'existant.
A l’étage le choix s’est fait de disposer les 3 chambres d’enfant coté jardin, opposé au bruit de la rue. Tout le 1 er étage est ainsi consacré aux enfants avec en complément dans la maison existante : buanderie; bibliothèque et salle de bains. Une suite parentale confortable est aménagée au 2ème étage sous les toits.
Le bâtiment a fait l’objet d’une rénovation importante puisque seuls les murs, la toiture et les planchers ont été conservés. L’électricité, le chauffage et les réseaux ont été refaits à neuf ; l’isolation a fait l’objet d’un soin particulier. L’extension est réalisée en ossature bois avec un bardage métallique ; baies vitrées en aluminium ; le sol du rez-de-chaussée d’un dallage en béton poncé.
Les aménagements extérieurs ont été réalisés par les clients.