L’extension le long de la façade Sud, réalisée en ossature bois, fonctionne comme un espace intermédiaire : accueil du public et transition avec la cour, expositions, lecture, travail,… Elle joue un véritable rôle de régulateur thermique grâce aux volets persiennés très faciles à manipuler : on récupère des calories gratuites en hiver et c’est un espace de lecture apprécié au moindre rayon de soleil ; En été la façade s’ouvre largement derrière les persiennes pour ventiler et limiter les surchauffes.
Le programme du Tiers-Lieu de Plaine-Haute est issu d’une concertation citoyenne. En s’appuyant sur la fonction centrale de la médiathèque, il permet d’imaginer une multitude d’activités : cuisine et repas autour du poêle, jeux, cinéma, conférences, ateliers de groupes, télétravail, bricolage,…
Nous avons souhaité limiter au strict minimum les éléments fixes pour laisser une grande liberté d’appropriation des espaces. Le mobilier modulable, dessiné et sélectionné en concertation avec la commune, suffit à proposer de multiples usages simultanés. La rénovation a été menée avec l’objectif d’utiliser au maximum des techniques traditionnelles et des matériaux biosourcés : enduits et joints chaux-sable, isolation en laine de bois.