MEDIATHEQUE DE PLESLIN-TRIGAVOU

Le projet de la médiathèque a permis de valoriser le patrimoine de la commune de Pleslin Trigavou avec la rénovation de cet ancien presbytère et la création d’une extension contemporaine s’affirmant chacun par leur complémentarité.

Le bâti ancien, avec ses façades ordonnancées, ses planchers et sa charpente en bois, ses murs en pierre, ses volumes hauts a été rénové respectueusement.

Attenant à l’existant, nous avons créé une extension qui, par sa forme, ses matériaux, ses transparences, se distingue et dialogue avec son environnement proche.

Le nouveau volume en surplomb avec le parvis, jouxte le presbytère. Depuis depuis le parc le bardage en zinc pigmento rouge se complémente avec le feuillage vert des arbres ; suivant les saisons, l’interaction varie.

Le presbytère et son extension forment un tout, cet ensemble réuni, se décompose en 3 niveaux principaux :

Le hall, est largement vitré pour créer un lien avec l’espace public. Il dessert une salle de lecture et l’accès vers l’espace de consultation. Un escalier métallique et un ascenseur forment la colonne vertébrale de cet espace de transition.

En contrebas, l’espace de consultation de 240 m2 s’ouvre sur le parc et l’espace scénique de verdure. Une terrasse extérieure en bois prolonge l’espace de consultation pour des lectures aux beaux jours et crée un espace tampon avec le cimetière. Un plafond en bois ajouré accompagne le mouvement de la toiture jusqu’au hall et une rampe amène vers le coin lecture des enfants.

A l’étage du bâtiment existant, une salle d’activités et d’exposition de 80 m2 possédant une double hauteur sous plafond révèle la charpente existante en chêne, mise en lumière par un éclairage indirect.

 

Au rez-de-jardin sont situés les locaux techniques, la réserve et une salle de travail.

 

Fiche technique

  • Maitre d'ouvrage: mairie de Pleslin-Trigavou
  • Budget travaux: 1 350 000 €HT - SU: 600 M2 
  • Co-traitants: m2c économiste, lei bet structure, armor ingénierie bet fluides, acoustibel bet acoustique.
  • Images: Cyril Folliot Photographe