Le manoir de Traou Nez émerge d’une clairière sur les berges du Trieux, entre Lézardrieux et le château de la Roche-Jagu. Si son histoire n’est connue que par bribes on sait qu’elle était la propriété de M. Quémeneur, au cœur de « l’affaire Seznec ».
Le manoir a subi des rénovations et aménagements plus ou moins hasardeux, dégradant au fil du temps les qualités du lieu.
En concertation étroite avec le Conservatoire du Littoral nous avons mené un travail minutieux de mise en valeur des lieux.
Les aménagements extérieurs ont fait l’objet d’un travail discret pour conserver la rusticité du site.
Nous avons retravaillé les façades en harmonisant la composition des menuiseries bois, et en purgeant tous les éléments parasites.
La rénovation a été menée avec l’objectif d’utiliser au maximum des techniques traditionnelles et des matériaux bio- et géosourcés.
Le rez-de-chaussée, lieu d’information touristique, accueille des expositions temporaires, animations et événements culturels.
Les étages sont les lieux de travail et d’hébergement des gardes du littoral. Le manoir accueille des séminaires d’étudiants notamment.
Ce projet a été une réelle aventure, le bâtiment étant très isolé au fin fond de la forêt et très difficile d’accès aux engins de chantier.