Le projet se situe dans un hameau sur la commune de Paimpol à proximité d'un calvaire classé Monument Historique. La parcelle en forme de lanière où s’implante la maison est un terrain qui possède plusieurs contraintes de servitudes et de limites de propriété.
La rue principale se caractérise par des constructions positionnées en équerre, les maisons possèdent de petites dépendances ou avancées jusqu’à la rue, ce qui lui donne une unité et un caractère intéressant.
Nous avons décidé de reprendre ce principe de disposition et de glisser un volume principal depuis la rue vers le jardin avec l’accès du garage coté nord. L’intérieur vient s’articuler avec un jeu de demi- niveau grâce à l’escalier afin d’absorber le dénivelé de 1m environ entre la rue et le terrain.
Le garage qui possède une grande hauteur sous plafond pourra recevoir par la suite un plancher afin d'aménager à l'étage une grande ou deux chambres. Le séjour- cuisine, traversant, positionné sur le côté se retrouve ainsi privilégié au sud avec une belle vue dans la profondeur du verger d’une part et un jardinet côté rue d’autre part.
La maison en ossature bois est revêtue d’un bardage à lames verticales en Douglas qui grisera doucement, se rapprochant ainsi des teintes des matériaux traditionnelles : bois ou granit. Le muret du jardinet sera reconstitué en moellon formant un socle coté rue.