L’école de musique se situe sur le site de la Maison du Développement à Plancoët. Ce lieu aussi appelé La Corbinais est un ancien Couvent réhabilité qui accueille des services de la Communauté : siège de l’assemblée des élus ; centre de loisirs; salle de spectacle Solenval ainsi que la chapelle servant de salle de pratique musicale. L’apparition de l’école de musique marque une étape supplémentaire à la transformation des lieux en un établissement de services aux habitants.
Au sud du terrain, le site possédait une pente naturelle; l’ancien parc à céder sa place à un parking municipal de grande dimension. Celui-ci sert essentiellement lors des spectacles, on accède alors au site à la fois par le Nord (entrée historique) et par le Sud.
L’idée du projet est de s’intégrer dans le dénivelé par un bâtiment de plain- pied. L’école vient composer avec l’aspect massif de la salle de spectacle et laisse la vue dégagée vers l’ancien couvent.
Dans une forme compact et simple, des vides sont créés, ce dispositif permet aux espaces intérieurs de s’ouvrir généreusement sur l’extérieur sans souffrir de la proximité du stationnement, en proposant des vues en biais.
Cette géométrie permet également de jouer à l’intérieur sur la forme des salles de répétition, l’acoustique étant meilleure en évitant les formes rectangulaires. Ce sont successivement les trois volumes évidés qui organisent l’école. Nous avons choisi de bien séparer chaque entité sonore (la salle de pratique collective, les salles de répétition et la salle d’éveil musical) permettant ainsi d’ utiliser simultanément toutes les salles.
Le bâtiment est en béton isolé par l’extérieur sans aucun pont thermique. Sa structure béton s’est imposée pour formé un soutènement au terrain, mais aussi afin d’assurer une bonne isolation acoustique vis-à-vis des voisins. Une étude acoustique a par ailleurs permis de travailler sur les qualités sonores internes à l’école: salle de piano, de percussions- batterie et salle de chant.