Nous souhaitons apporter une grande clarté dans l’organisation des espaces et permettre un bon fonctionnement des lieux. Nous proposons de réaménager les deux parties d’école de façon analogue. Pour cela, nous préconisons la déconstruction des appentis de part et d’autre de l’école pour construire une extension de chaque coté, quasiment symétriquement.
Le principe est d’organiser une entrée similaire pour l’Elémentaire et pour la Maternelle : un accès abrité par le préau dans le prolongement des ailes bâties.
Cette disposition permet de ménager un parvis devant chaque entrée et de sécuriser les piétons vis-à-vis des voitures aux heures de pointes. Un auvent permettra aux parents qui attendent à l’extérieur de s’y abriter.
Les extensions sont de plain-pied avec une toiture terrasse végétalisée. Ces volumes sobres viennent se connecter à l’existant dans un strict alignement. Les nouveaux préaux viennent en prolongement, ils sont constitués d’une charpente bois avec une couverture en zinc à deux pentes.
Avec la démolition des salles préfabriquées, c’est tout l’espace extérieur qui retrouve une respiration vers le sud du site, vers les arbres qui bordent la rue des Ecoles.
Les deux nouvelles ailes viennent affirmer les nouvelles entrées et circonscrire l’enceinte et les nouvelles limites de l’école. Nous mettons en place un jeu de bardage bois à claire-voie sur l’extension qui se prolonge par une palissade ajourée dans les deux angles.