Collège Jacques Prévert à Guingamp

Le nouveau Collège s'insère dans un tissu urbain homogène de maisons de deux niveaux. Un des premiers objectifs du projet est de rétablir des rapports d'échelle harmonieux avec le quartier. Compensant la relative étroitesse de la rue, un vaste parvis signale l'équipement public. Bordé par les façades du collège et de la salle de sport, il conduit naturellement à l'entrée de l'établissement.
Dès l'approche, l'architecture en bois annonce un collège respectueux de l'environnement, soucieux de la préservation des ressources, intégrant le réemploi de matériaux issus des démolitions. L'organisation du collège répond à la volonté de proposer un équipement public ouvert sur le quartier, sur la ville. Ainsi, les équipements sportifs sont mutualisables, tout comme la salle de conférence. Ces services sont accessibles depuis le parvis. Au-delà, un portail permet l'accès au collège. L'entrée dans le bâtiment d'enseignement ouvre sur un atrium lumineux de 3 niveaux.
Le hall d'accueil présente un volume unique, "transparent", ménageant des vues sur les espaces extérieurs.
Sur 3 niveaux côté cour, le bâtiment s'abaisse d'1 étage face aux maisons et jardins mitoyens. Il est couvert par deux pans de toitures dont le décalage permet l'entrée d'une lumière abondante, tout en favorisant la ventilation naturelle en période chaude.
Toutes les salles d'enseignement général donnent côté cour, alors que les salles spécialisées s'ouvrent côté jardin.
Bordant la cour sur un côté l'ensemble restauration et salles de sport, s'aligne perpendiculairement au bâtiment d'enseignement. Il est bordé par un long préau. La salle multisport émerge de cette horizontale. Le préau donne accès aux salles de restauration ouvertes vers le sud.
L'ensemble des bâtiments - enseignement et salles de sport- présente une écriture commune (trames, matériaux) qui confère à l'ensemble une forte identité qui intègre des variations de volumétries, opacités ou transparences.
Les façades sont rythmées par une trame régulière de raidisseurs en bois clair. En retrait de ces lames verticales, éléments verriers, polycarbonate, fenêtres ou panneaux en bois lasurés.

Fiche technique

  • Maitre d’ouvrage : Conseil Départemental des Côtes d’Armor
  • Nature de l’opération : reconstruction en site occupé
  • Budget travaux ;: 13 063 000 €HT
  • Surface : 7140 M2
  • Mandataire : Agence Bruno Mader architecte, Bihan-Pageot-Maillet architectes associés
  • Cotraitants : bmf économiste, batiserf bet structure, inex bet fluides, acoustb bet acoustique, m2c opc, concepic’art bet cuisine
  • concours, non lauréat