Centre socio culturel de Trémuson

 

 

Le bâtiment est implanté sur la parcelle de façon à pouvoir bénéficier d’une belle vue qu’offre le site sur l’horizon et le paysage lointain, une situation privilégiée à Trémuson. 

Le bâtiment est relativement compact pour améliorer l’organisation interne et obtenir une bonne efficacité thermique.

L’ensemble de forme orthogonale au nord vient se caler avec les logements attenants en construction. Le parking et l’accès des véhicules se fait par le nord, grâce à la voie menant au nouveau quartier d’habitation. 

Le Centre Socioculturel présente son entrée principale du coté de la rue des Ecoles, dans le but d’être clairement visible depuis la voie publique et de participer à un dialogue avec la mairie et son esplanade.

Le quartier dans lequel est implanté le nouveau projet est formé par un tissu urbain relativement distendu. Cependant, nous souhaitions que le futur équipement s’articule avec les différents bâtiments présents dans le site, notamment les projets accueillant du public comme la mairie, l’église et l’école. 

La bibliothèque bénéficie d’une situation calme pour les espaces de lecture et se rapproche du sud pour mieux maîtriser les apports de chaleur et de lumière naturelle.

L’aménagement d’un parvis permet une liaison privilégiée avec l’école située en face , cet équipement est souvent utilisé par les élèves. 

Le projet met en corrélation les différents programmes: la médiathèque, le studio de musique et la salle de danse. Pour cela, nous avons réalisé un bâtiment qui s’articule autour d’un patio. Celui-ci sert d’espace privatif extérieur avec sa terrasse; il est également un prolongement des espaces intérieurs. Ce patio forme un noyau qui permet une liaison visuelle entre les usagers des différents services. Depuis le hall, nous proposons l’accès à l’ensemble des services avec une clarté de fonctionnement: les parents qui accompagnent leurs enfants peuvent entrevoir la salle de  danse ; depuis l’espace jeune, nous avons une relation directe avec la médiathèque, etc...

 

Fiche technique

  • Maître d'ouvrage: commune de Tréuson
  • Nature de l'opération: construction d'une médiathèque, d'une salle de danse, d'un studio de musique et d'un local jaune
  • Budget travaux: 1 000 000 €HT - SU: 530 M2
  • Cotraitants: m2c économiste, bso bet structure, armor ingénierie bet fluides, acoustibel bet acoustique
  • Images: Pascal léopold photographe