Le programme du nouveau centre-équestre prévoit: un Club- House associé à des vestiaires; salle de cours et bureau; un manège 25 x 50 m ; des écuries pour 40 chevaux et les espaces techniques d’entretien. Après la démolition des hangars vétustes, l’ensemble du site est repensé autour de la carrière existante en intégrant une nouvelle gestion des flux: public, élèves, espaces techniques. La demande du maître d’ouvrage porte aussi sur l’image du Centre afin de faire en sorte qu’il soit entendu comme un équipement sportif.
Le principe est de prévoir une installation qui pourra s’agrandir ou s’équiper de nouveaux espaces : parking vans ; Rond de longe… Le projet prend également en compte le process du chantier par phasage en site occupé. Le projet s’implante dans le site en prenant en compte l’ensoleillement, la protection des vents dominants et toute la logistique attendu pour cet espace pédagogique et de travail.
Le manège prend place dans la pente afin de mettre le public en partie haute à l’image d’une salle de sport, ce sera aussi l’accueil. Le Club-House occupe alors une place à la croisée des vues dans le site afin de bénéficier d’une vision sur le manège, la carrière et plus loin sur les écuries. Une grande coursive permet d’être spectateur dans le manège et les cavaliers bénéficie d’une vue dégagée: à l’est vers la carrière et à l’ouest vers le bois d’à coté. La coursive permet aussi une liaison couverte vers les écuries.
Les écuries comprennent 40 boxes répartis sur la longueur du bâtiment. A la liaison entre ces deux ensembles étirés se trouve un poste de soins et de Travaux Pratiques (sellerie, pharmacie, douches chevaux...). Cet endroit permet un passage vers un espace technique situé au nord: une cour de service dédiée aux professionnels associée à un grand hangar de stockage de fourrage, fumière, carport pour véhicules.
Le projet a été conçu selon une approche environnementale développée et une attention sur le faible coût de fonctionnement des installations : cuves de récupération d’eau de pluie, 160 000 L, pour l’arrosage des sols de la carrière et du manège ; 240 M2 de panneaux solaires photovoltaïques ; production d’eau chaude partielle par panneau solaire. D’autres éléments moins visibles contribue à la qualité des lieux ; ossature bois ; isolants laine de bois, lasure Noir de Falun en contact avec les chevaux; couvertures translucides pour la lumière naturelle.