Capitainerie du Port de Dahouët

Le bâtiment étire sa façade principale le long du quai et présente une silhouette singulière au regard des plaisanciers. Cette façade est creusée en son centre pour générer un parvis surélevé sur lequel sont regroupés tous les accès au bâtiment.

Le bâtiment est posé à une altimétrie précise dans le site, hors submersion. 

Une rampe extérieure parallèle au quai propose un accès direct en arrivant depuis les pontons, elle assure l’accessibilité PMR et la livraison de matériel. La montée sur le parvis est donc naturelle et peut être pratiquée aussi bien par les usagers de la Capitainerie que par les promeneurs.

Le bâtiment est traité avec une matière unique qui recouvre intégralement les façades et les toitures : une vêture en zinc à joint debout, qui proposera un jeu de reflets et de brillance avec la surface du bassin et les mâts des bateaux.

La silhouette étirée de la Capitainerie s’inscrit dans la frange terrestre prise entre le ciel et l’eau. Ainsi les teintes brunes du bâtiment vont jouer avec les enrochements du bassin et l’arrière-plan arboré dans une gamme de couleurs chaudes, du brun au vert.

Le bâtiment présente plusieurs facettes qui assument différemment leur rapport au site :

- Côté port, la figure s’étire avec un jeu original de toitures à faibles pentes qui donne au bâtiment un aspect sculptural.

- Les façades Ouest et Sud sont plus « sages » avec un dessin orthogonal et tramé qui structure l’espace public.

- La vue en perspective depuis la cale et l’aire de carénage évoque la volumétrie des anciennes conserveries qui façonnent l’image du port de Dahouët.

Fiche technique

  • Maitre d’ouvrage : ville de Pléneuf-Val-André
  • Nature de l’opération : reconstruction
  • Budget travaux : 950 000 €HT- SU : 380 M2
  • Cotraitants : m2c économiste, lei bet structure, armor ingénierie bet fluides
  • Concours 2021, non retenu