43 logements collectifs à Hennebont

Le site possède des qualités qui se révèlent après la démolition du bâtiment vétuste qui était présent : un vaste terrain en pente douce limité par une digue et possédant une végétation généreuse avec une belle vue, c’est un endroit particulier où l’on redécouvre la vallée du Blavet.

La continuité urbaine entre Hennebont et Lochrist entame un renouveau et le site se trouve a un emplacement stratégique. Dans cette mutation, le Blavet qui était ignoré du fait de la proximité de l’ancienne zone industrielle devient un trait d’union entre les deux villes, la vallée offre une identité forte et se transforme  en un espace partagé.

 

Le projet consiste à disposer 3 bâtiments dans le terrain en pente. Les 3 constructions sont en biais les unes par rapport aux autres, de façon à limiter les vis-à-vis et à ouvrir le projet vers le paysage.  L’idée est de faire profiter aux logements cette situation intéressante: en lisière de la ville, face à un beau paysage naturel.

Les séjours ont une orientation qui est privilégiée au sud. Les constructions se composent d’un rez-de-chaussée plus trois niveaux, avec des adaptations liées au dénivelé. Les trois volumes sont identiques bien qu’ils se déclinent légèrement selon leur orientation et implantation. 

 

Le projet est isolé par l’extérieur avec une structure en béton. Un bardage en Douglas habille les pignons des bâtiments ainsi que le dernier étage en retrait. Les études économiques et techniques ont été mise au point avec l’entreprise mandataire SOGEA. Le sol du site nécessitant la réalisation de pieux pour les fondations, nous avons dès le stade du concours privilégié une certaine rationalité des bâtiments. Cette compacité permet de limiter le coût de construction.

Les balcons-loggia sont  habillés en bois ajouré, offrant un véritable espace extérieur intime. Ces volumes animent les façades au gré des opportunités des vues et des situations. 

Devant chaque bâtiment, un parking est aménagé arboré conçu à l’image d’une placette (stationnement en ever-green, plantations, murets...), limitant l’emprise des surfaces d’enrobé et se connectant à la rue. L’aménagement proposé concentre les voitures «coté ville»; coté vallée la prairie donne accès au halage, voie verte réservée aux piétons et aux cyclistes.

 

Fiche technique

  • Maître d'ouvrage: Lorient Habitat
  • Type de procédure: conception- construction
  • Budget travaux: 3 600 000 €HT
  • Mandataire: SOGEA (VINCI) Vannes
  • Architectes: P.Caubert, J.Bihan,G.Keromnes
  • Co-traitants: i2c bet fluides, sbea bet vrd, le bruit des cailloux paysagiste