Type de projet : Logements privés
  • Maître d'ouvrage: privé
  • SU: 113 m2 existant + 85 m2 extension
  • Livraison: Mars 2015
  • Performance: Basse Consommation

Rénovation extension d'une maison

21/03/2015
Rénovation extension d'une maison | 22440 Ploufragan

Le projet se situe dans une zone résidentielle en périphérie de Saint-Brieuc. La maison possède un jardin soigné et une vue dégagée sur un espace naturel encore préservé vers le sud-est. La commande porte sur une extension du séjour et d’une chambre au rez-de-chaussée et plus globalement sur l’habitation dans son ensemble. 

 

Notre travail porte sur la façon dont est vécue cette extension dans le séjour : dans cette construction des années 80, il s’agissait de ne pas marquer une rupture avec l’existant. Ainsi c’est tout le séjour qui est reconsidéré et son rapport avec le jardin. Après un travail de concertation avec le maître d’ouvrage, le choix se porte sur une extension en ossature bois qui se développe sur toute la largeur de la parcelle. La nouvelle construction intègre une terrasse couverte par une verrière, à l’abri des vents et baignée de lumière. Les travaux portent également sur quelques éléments de la maison : rangement, abri voiture et abri jardin. Cet ensemble s’étire en limite de propriété et s’ouvre vers la campagne.

 

Le choix des matériaux et des couleurs est aussi le fruit d’une réflexion avec les clients. L’enveloppe extérieure en bardage métallique noir ( matériau assurant la pérennité de l’ouvrage) s’associe avec la toiture en ardoise. Quant à l’espace intérieur, il décline des surfaces blanches : sols, habillages muraux, etc. Cette blancheur apporte une « lumineuse clarté » dans les espaces à vivre et vient contraster avec le mobilier noir. La limite entre l’intérieur et l’extérieur est aussi effacée  grâce à l’encastrement des châssis.

 

 

ENTREPRISES : PAUL, BBC BOIS, DAVY COUVERTURE, MORIN SYLVAIN, GOURIOU.